Alimentation et mois de Ramadan

Publié le par Kaltoum Idrissi

    Le mois de Ramadan exige une réorganisation alimentaire adaptée aux besoins du corps et de l’esprit. Durant ce mois, un grand travail de libération s’opère aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel.

 

 Le mois de ramadan est une opportunité agréable pour accélérer la guérison de certains problèmes de santé, comme l’hypertension, l’asthme, l’allergie, les maux de tête chroniques, les ulcères gastriques, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’arthrite rhumatoïde, les inflammations.

 Le jeûne est un processus thérapeutique puissant car l’organisme à jeun se désintoxique et se purifie, et ses cellules se régénèrent et rajeunissent.

 

Notre alimentation durant le mois de ramadan :

 

Pendant le ramadan, l’horloge biologique n’est plus en harmonie à cause des changements d’activité et de repos. Cette période requiert donc une réorganisation alimentaire des plus sérieuses, adaptée aux besoins du corps et de l’esprit du jeûneur, et qui devrait fait appel à une «chrono nutrition» consistant à optimiser sa nourriture quantitativement, qualitativement et chronologiquement. table-maro.jpg

 

Notre alimentation doit être équilibrée et variée surtout les deux repas « f’tour et diner » Gare aux excès de sucre direct, comme celui contenu dans les pâtisseries, qui, non seulement peut causer de problèmes d’excès de poids, mais qui joue aussi un rôle de coupe-faim, ce qui finit par masquer notre véritable appétit et nous inciter à manger davantage! Nos habitudes alimentaires ne sont pas saines pendant ce mois sacré car la table marocaine est constituée souvent de féculents (harira, pain, msemen, r’ghaif, croissants, chebakia, selou….. et sucreries. Il ya absence de légumes frais (soupes, salades…) ce qui cause des malaises gastriques, ballonnements, gastrite…

Plusieurs spécialistes encouragent et incitent leurs patients de consommer assez de fruits et légumes frais pour leur intérêt nutritionnel ( richesse en bioflavonoides, antioxydants, sels minéraux et vitamines…) Alors, les mets consommés doivent contenir des aliments de chaque groupe alimentaire, c’est-à-dire des fruits, des légumes, de la viande (viande rouge, volaille et poisson), des céréales et des produits laitiers. Il faut éviter les préparations grasses, utiliser les modes de cuisson saines ( au four, papillote, à la vapeur, en tajine…tout en diminuant la quantité de matière grasse utilisée.

 alimentation sainePendant la période de jeune, notre organisme se déshydrate surtout si les dépenses sont importantes ( chaleur, activité physique augmentée…), donc il faut penser aussi à l’apport en eau qui varie entre 1,5 jusqu’à 2,5l selon les besoins et les conditions climatiques. L’eau reste la boisson indispensable qui aide à nettoyer notre organisme des déchets toxiques accumulés.

 

   S’il est, bien sûr, fait correctement et conformément aux instructions diététiques, le jeune est salutaire pour la santé. Alors, surtout il ne faut jamais oublier les recommandations de notre prophète Mohammed PSLP : «Ne pas trop manger, en remplissant son estomac de plus du tiers de sa contenance.» et «l’estomac est le foyer du mal et que la diète est l’origine de toute cure et traitement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article