Le Fructose

Publié le par Kaltoum Idrissi

1. Un sucre simple de faible index glycémique1213530658284Xh6.jpg

Le fructose est un sucre qui est naturellement présent dans les fruits ou le miel. Il agit dans notre organisme comme un sucre lent, en diffusant lentement son énergie. Le fructose permet de mieux réguler la sensation de faim. D’autre part, il ne provoque pratiquement pas de pic d’insuline.

Il a un fort pouvoir sucrant (une fois et demi plus élevé que le sucre de table
on en met moins, en principe !

De plus, il est très intéressant pour les personnes qui ont des problèmes de poids. En effet, 1 gramme de fructose est égal à 4 Kcal.

 Bien que simple, ce glucide a la qualité de peu stimuler la sécrétion d'insuline par la pancréas. Son index glycémique est faible.

2. Le fructose augmente l'oxydation des glucides exogènes chez le sportif 

Le fait d’ajouter du fructose, qui est un glucide simple, à une boisson aux maltodextrines permet d’augmenter significativement le taux d’oxydation du glucose sanguin dans les muscles. Comme le fructose utilise des récepteurs différents du glucose, il permettrait d'éviter une saturation des récepteurs à glucose. Ainsi, la cellule pourrait capter plus de glucides dans une même période.

De plus, le corps, de ce fait, épargne mieux les réserves de glycogène endogène en favorisant l’oxydation du glucose apporté par les boissons.
Des résultats similaires ont également été obtenus avec un mélange glucose + fructose

Privilégiez donc les boissons de l’effort qui contiennent du fructose plutôt que des maltodextrines ou du glucose seul.

 1252760096Bd0E05.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article